MULTIACTIVITES

DECOUVERTE-PERFECTIONNEMENT

Différentes possibilités s'offrent à vous pour pratiquer toutes les activités d'eaux-vives:

Stage dEcouverte:

Première descente en raft sur un parcours de classe 3-4: C'est la descente du plaisir, celle qui permet de rencontrer le milieu de la rivière en toute sécurité avec une première approche des techniques de navigation et une prise de confiance en soi par le biais de sauts et de petites natations en rivières.

Deuxième descente en canoë sur un parcours de classe 3-4: Les premières bases apprises en raft sont mises en pratique, à vous de placer votre bateau dans les rapides, de lire les courants, d'anticiper et de faire preuve d'esprit d'aventure. Toujours accompagné d'un guide nous vous ferons faire quelques exercices et vous accompagneront de nos conseils afin de progresser dans l'apprentissage de cet activité pour vous emmener vers l'autonomie.

Troisième descente en hydrospeed sur un parcours de classe 3-4: Toujours accompagné de votre guide, celui-ci vous fera découvrir les sensations de l'eau-vive sur votre corps, car l'hydrospeed est peut-être l'activité la plus pédagogique qu'il soit. Vous sentirez, en effet tout les courants sur votre corps et comprendrez certainement mieux toutes les explications du guide sur les mouvements des courants et la lecture des rapides. Cette activité peut également enlever une certaine appréhension face à la rivière, car, ici le but n'est plus de ne pas tomber à l'eau comme en raft ou en canoë, mais, étant plongé dans l'eau de se servir des courants et de sa propulsion pour éviter les obstacles.

STAGES SPORTIFS:

Première descente en raft sur un parcours de classe 3-4: Cela commence comme le stage découverte mais les objectifs finaux sont belles et bien différents. Cette première descente permet à l'équipage de se coordonner afin de gagner de la rapidité dans les changements de manoeuvres, d'optimiser la puissance de propulsion et de voir les techniques de sécurité en rivière. Indispensable, cette descente permet de grimper d'un degré de difficulté dans un climat de sécurité et de confiance au sein du bateau.

Deuxième descente en hydrospeed sur un parcours de classe 3-4: Pour cette descente nous allons apprendre les techniques de palmages, la lecture des courants, le positionnement et les angles d'attaques dans les rapides. L'objectif est d'évoluer vers la compréhension de la rivière et l'autonomie du pratiquant en cas de natation dans les courants.

Troisième descente en raft sur un parcours de classe 4-5: Mise en pratique des techniques de navigation apprisent lors des activités précédentes. Enchainements de rapides, chutes et cascades seront au rendez-vous dans cette descente très rapide et engagé de l'Ubaye. Adrénaline et sensations assurées pour tous.

Quatrième descente en canoë-kayak sur un parcours de classe 4: L'idée dans cette quatrième activité est d'avoir testé toutes les embarcations d'eaux-vives afin de sentir celle qui vous apporte le plus d'affinité avec l'eau. Ainsi vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux pour passer au stage extrême et naviguer en classe 5.

STAGE EXTRÊME:

 

Première descente en raft sur un parcours de classe 4: Comme pour les stages précédents, le but de cette première descente est également d'augmenter la cohésion de l'équipage afin de gagner en rapidité d'action et en puissance de propulsion. Cette descente est indispensable pour la bonne continuité du stage et la sécurité de navigation, même (et surtout) pour le stage extrême.

Deuxième descente en raft sur un parcours de classe 4-5-6: Pour cette descente nous passons en fin aux choses sérieuses. Ici pas de tire au flanc dans le bateau, chacun essaye de se donner à 100% de ses possibilités et nous ferons tout pour parvenir à glisser entre les chutes et cataractes de ce parcours extrême en bien des points. Si nous sommes à notre place, la rivière nous donnera alors en retour 200% de plaisir en sensation, adrénaline et contentement de soi. Ceci est réellement du sport engagé, il est donc important de se sentir capable de rejoindre le bord de la rivière à la nage en cas de dessalage et d'avoir, donc, plutôt une forte affinité avec les sports d'eau. D'autres informations sur ce parcours sont dans la page raft extrême de ce site.

Troisième descente en hydrospeed sur un parcours de classe 4: Comme pour le raft cette descente à pour objectif d'acquérir toutes les manoeuvres nécessaires à la navigation en classe 5, c'est à dire, s'arrêter dans les contre-courants, traverser la rivière, passer des gros mouvements d'eau, et tout ceci, aisément, sans se mettre en danger. C'est une phase d'autonomie nécessaire au bon déroulement de la descente en hydrospeed sur le parcours extrême, car autant sur ce parcours la faute est excusable autant sur le parcours extrême elle ne le sera plus.

Quatrième descente en hydrospeed sur le parcours extrême: Cette fois on y est, passage des chutes la tête en avant et immersion complète de votre corps, sensations sur votre équipement des accélérations de grands courants créent par des blocs de plusieurs mètres de diamètre. Stop précis suivi de traversé de rivières afin d'aller chercher la bonne veine d'eau qui vous fera passer dans la bonne passe. Sur ce parcours, vous deviendrez un navigateur confirmé et vivrez toutes les sensations, que nous, kayakistes professionnelles, recherchons dans notre passion. Cette descente restera pour vous graver dans votre mémoire, soyez en sûre.

Cinquième descente en canoë sur un parcours de classe 4-5: Celle-ci n'aura pas lieux sur le parcours extrême où ces embarcations monoplace et biplace ne sont pas les bienvenues. Mais, en échange, on peut vous promettre une sortie bien sportive pour cloturer ce stage extrême. En effet, il existe des sections sur l'Ubaye qui peuvent accueillir dans leurs chutes et rapides ce type d'embarcations et nous ne priverons pas de vous y emmener... Aventure assuré pour cette dernière descente.